Police

  • Albert DELEENER

    Albert DELEENER
    Agent de Police Bruxellois

     

    albert deleener

    Merci à Pierre De MUNCK pour la photo 

     

    De Leener photo.jpg
    Merci à Jef pour la photo

    Albert  Deleener était un collègue policier attaché à la brigade de police  secours.

    Il était en planque de surveillance pour une voiture volée quand il a vu un individu s'en approcher , il l'a identifié mais ce n'était pas quelqu'un d'ordinaire : il s'agissait de Lucien  SARTI un truand marseillais bien connu par la police française .

    Albert était un gars qui n'avait pas froid aux yeux , malgré tout il fut lâchement abattu , mis dans le coffre d'un véhicule et son corps fut emporté on ne sait où.

    Après bien des péripéties le truand fut arrêté , on retrouva le corps d'Albert enterré dans les dunes à la côte Belge 3 ans après je crois.

    Quand au truand qui avait fait le coup il fut abattu par la police au Mexique en 1972 pays ou il était réfugié.

    Albert est mort en service  et bien souvent on oublie que le métier de policier ne consiste pas toujours a donner des pv mais à être au service du citoyen parfois au sacrifice de sa vie et le jour d'aujourd'hui c'est encore plus dangereux  .......pour un salaire qui n'est pas à la hauteur des risques encourus.

     

    Ecrit en décembre 2009, par un Agent de Police Bruxellois.

    Extrait d'un journal

     BRUXELLES Lucien Sarti: en quelques secondes, le 24 février 1965, rue Montagne-de-l'Oratoire, à Bruxelles, l'agent de police Albert De Leener, 30 ans, est abattu et embarqué par ses assassins. Le 7 décembre, son corps est retrouvé, enfoui dans le sable, près d'un bunker, à Blankenberge. Des mois durant, ses assassins sont recherchés en Belgique comme ennemis publics numéro un. Jacques Zanotto, dit Marco, 34 ans, sera jugé et condamné à Bruxelles. Lucien Sarti trouvera la mort en Amérique du Sud.

     

    Merci à André Colard pour les infos.

     

    de leener.jpg
    Merci à Guillaume Kekenbosch pour l'article
     
    sarti.jpg

     

  • Allo Police ?

     

    Allo Police de Bruxelles ?

     

    Alllo-Police.jpg
    Photo 1

     

    Le Dispatching du commissariat central rue Marché au charbon  dans les années 1950.

     

    amigo.jpg
    Photo 2

    Entrée d'une voiture cellulaire dans la cour de l'ancienne prison de l'Amigo située au coeur de Bruxelles. Ce bâtiment primitif du XVI siècle appelé "Vrunte" - prison a été détruit en 1695 lors du bombardement. Les occupants espagnols au XVII siècle ayant mal compris le sens du mot "Vrunte" l'ont associé au mot "vriend" ou ami d'où la version hispanisante "Amigo".

     

     

    groupe-de-policez.jpg
    Photo 3

    Uniformes de policiers dessinés par James Thiriar. De gauche à droite , on peut voir un agent de la circulation (1955), un sergent de ville (1860), un commissaire de police en tenue de service (1953), un agent de la police montée en tenue de service d'honneur (1914).

     

    agent-de-police.jpg
    Photo 4

    Agent de police en uniforme d'hiver photographié en 1911 dans une rue de Bruxelles.

     

    blouche.jpg
    Photo 5

     

    Un accident de roulage dans le centre ville. Au vu  du nombre de curieux, ce type d'accident n'était pas banal à l'époque.

     

    lait.jpg
    Photo 6

    A XIX siècle. Un agent de police pouvait dresser un procès-verbal lors d'un simple contrôle de routine sur la voie publique s'il constatait la non conformité du lait aux règles d'hygiène. (AVB) 

     

    bousculade.jpg
    Photo 7

     

    Les agents de police éprouvent bien de la peine à contenir la foule massée pour apercevoir  Nelly Lallemand.

     

     

    voiture-de-police.jpg
    Photo 8

     

    Agents de police dans un véhicule de service sortant du garage du commissariat de la rue Marché au Charbon dans les années 1950.

     

     

    vélo.jpg
    Photo 9

    Des agents de police cyclistes arrêtent un véhicule automobile - un teuf-teuf comme on disait à l'époque - sur un boulevard de  Bruxelles. 

     

    bourgeois.jpg
    Photo 10

     

    Portrait de François BOURGEOIS (1839-1911) commissaire de police en chef de Bruxelles. Il est entré dans le corp de police de Bruxelles en 1866 comme officier de police adjoint. Il a gravi rapidement les échelons. En 1892, le bourgmestre Charles BULS l'appela aux fonctions de commissaire en chef. BOURGEOIS, a joué un rôle important dans la modernisation de la police. Il est à l'origine de la création d'un centre d'instruction pour les jeunes recrues. (AVB)

     

    veilleur-de-nuit.jpg
    Photo 11

    La sociétè nationale des veilleurs de nuit se chargerait principalement de la surveillance extérieure des immeubles de SES abonnés contre le vol. 

    cheveaux.jpg
    Photo 12

     

    poste-de-police.jpg
    Photo 13

     

    bel-uniforme.jpg
    Photo 14

     

    196_001.jpg
    Photo 15

     

    Merci à Jef Slagmulder pour les photos 12, 13, 14 et 15.