Lunettes, impasse des

  • Impasse des Lunettes.

    Impasse des Lunettes

     

    imp. des lunettes

    Dans l'impasse des lunettes, avant 1914, on enlevait la mouche des groseilles pour les pâtissiers.

    Au numéro 12 habitait Alexandre DEBEER CROES, plombier, il avait 10 enfants ; il est mort il y a 65 ans, (1895) pendant la kermesse Notre Dame au Rouge, c'était lui qui ornait l'impasse et qui mettait les lampions et le Menneke-Pis, il y avait 2 cafés dans l'impasse l'un au numéro 11 et l'autre au numéro 2.

    Pour préparer les groseilles (peler en terme Bruxellois) (nettoyer ou éplucher en 1797), les enfants recevaient des paquets de bonnes couques.

    Sur le cliché, on voit des enfants du quartier dont le petit Félix DEBEER , mourut, en 1932 à 30 ans , suite à un accident de charrette .

    Sur cette même photo prise en 1909, on voit la maman CROES-MAYER, qui est morte en 1927, à 74 ans.

    Marieke, à droite, qui tient un enfant, vendait du poisson au marché avec sa sœur Janette, elle y avait face à l'église Sainte-Catherine, une belle et grande échoppe.

    On voit encore la futur madame Isabelle DEBEER - CROES, qui faisait le marché aux fruits avec sa maman, au nouveau marché aux grains. Il y avait là, 3 filles MAYER qui faisaient le marché aux fruits.

    VLEESCHOUWER, dont le fils "Breu" est cafetier "à la Tête Pressée" rue du vautour, vendait des "patates casaques" et du "boustering", sa femme est restée veuve avec 8 enfants.

    Isabelle CROES, épouse DEBEER, vendait du papier et des sacs en papier dans une cave à la Grand-Place, dans les maisons des Ducs du Brabant, dite Maison Flamande. Mr et Mme DEBEER vendirent donc du papier au marché matinal à la Grand'Place, et depuis une dizaine d'années au nouveau marché aux grains ; Ils sont nés dans impasse des Lunettes.
    Ecrit par Jean Copin, pharmacien du quartier, Kermesse de 1960.

     

    Impasse des Lunettes2

     

     

    Impasse des Lunettes10

    imp. bril

    Merci à Nicky pour le dessin ci-dessus

     Andrée,

    L'impasse des Lunettes (08/2008)

     

    004


    005


    006

    Souvenir Andrée1
    Rue des Vierges

    Souvenir Andrée II
    Rue des Vierges

    Souvenir Andrée III

    Rue d'Anderlecht vers la place Fontainas.