Athenée Léon Lepage

  • Léon Lepage

    L'Athenée Léon LEPAGE 

     

    À l'occasion du centenaire de l’Athénée Léon Lepage, une soirée de retrouvailles aura lieu dans les salons du stade Roi Baudouin au Heysel (sous la tribune officielle).

    Dès maintenant, nous vous invitons à bloquer dans votre agenda le samedi 21 avril 2012 à partir de 19 heures 30.

    Un cocktail dînatoire (aux environs de 40 €) est prévu.
    Pour parfaitement organiser l’évènement, il nous est indispensable de connaître le nombre de participants. Nous vous demandons donc de nous confirmer au + vite, et avant le 14 février 2012, votre présence à cette soirée par mail 100all@hotmail.be

     

     

    gilbert delepeleere

    gilbert delepeleere

    gilbert delepeleere

    Extrait de "Bruxelles 1000 une Histoire Capitale" - volume 3 - Jacques Dubreucq

     +-+-+

     

    gilbert delepeleere

    Pêle-mêle d'anciennes photographies d'école de la Ville,oû l'on retouve dans le désordre,l'école communale n°13,l'école moyenne B de la rue du Peuplier, l'école moyenne rue Léon Lepage et rue des Riches-Claires le jardin d'enfants de la rue du Char, l'école primaire n°6 du boulevard du Midi  et l'école normale charles Buls du boulevard Maurice Lemonnier.
     
    P.S :Il y a peu de chances que l'un d'entre vous se reconnaisse sur ces photos car....la plupart de ces photos ont été prises au début des années 1900!Ecrit par Jef Slagmulder.

     

    gilbert delepeleere

    Ci-dessus un ouvrage (parmi d'autres) de Georges Winterbeek, remarquez la signature en dessous du monument.

     

    gilbert delepeleere

     Monsieur G. Van Boxem

     

    gilbert delepeleere

     

    gilbert delepeleere

     

     

     

  • Léon LEPAGE

     

    1.jpg

     

    En feuilletant le livre "Bruxelles en cartes postales anciennes " de Monsieur Abeels, j'ai retrouvé 2 cartes (les 110 et 112) qui rappelaient un peu l'ALL. La 110 : Les Hospices de la Ville. Leur première pierre fut placée le 21 avril 1824. L'école moyenne B devenue l'Athénée Léon Lepage, y fut établie dans une des ailes du bâtiment. La 112, nous montre l'Eglise des Riches-Claires. La photo est splendide. Je me vois encore fouler les pavés de son trottoir pour me rendre à l'athénée. Cette petite brochure de Monsieur Abeels nous donne un aperçu (modeste) de la personnalité de son auteur. Je ne peux que vous conseiller de vous la procurer. Pour ceux qui aiment Bruxelles, c'est un bijou. Je ne peux qu'approuver ceux, qui en début de ces colloques ont souligné l'immense culture de leur ancien professeur. Un petit clin d'oeil personnel (sans aucune prétention) : la carte 60 représente le rayon "PASSEMENTERIE" de l'Innovation. La vendeuse joufflue qui fait face à l'appareil, c'est ma grand-mère paternelle (et marraine). Elle avait 18 ans... Bien à tous ceux qui nous lisent Gus Van Boxem"

     

    2.jpg

     

    3.jpg

     

    4.jpg

     

     

    riche claire.JPG
    Photo Andrée Bolsius

     

    Eglise Andrée.JPG
    Photo Andrée Bolsius.