Le chien vert

 

LE CHIEN VERT

Photo 007.jpg

 

Photos 1 & 2 "la laiterie du Chien Vert"

407_001.jpg

Fin du 19ème début du 20ème siècle, un café-restaurant situé au n° 300 de l'avenue de Tervueren vit le jour..

Situé juste en face du verdoyant parc de Woluwé, qui était un but de promenade pour les bruxellois, cet établissement était le lieu où les randonneurs pouvaient se désaltérer et se restaurer.


En 1905,lors du 75ème anniversaire de l'Indépendance de la Belgique, une grande exposition est organisée au Cinquantenaire et, à cette occasion plusieurs sculptures sont exposées à l'entrée dudit  parc de Woluwé.


Face à ce café-restaurant, on pouvait voir une sculpture de J.B.Van Heffen représentant un chien de bronze debout (Le dogue d'Ulm-1893) qui fut rapidement patiné de vert!
 

Numériser0001.jpg
Photo 3
Le Dogue d'Ulm dit "le chien vert" en hiver

L'arrêt de tram pour les promeneurs qui se rendaient au café-restaurant se situait face au "chien vert".


Dès lors, le propriétaire changea le nom du café en "Café-laiterie du Chien Vert"et fit placé sur son toit une enseigne de ferronnerie de deux mètres de haut en forme de chien assis et de couleur verte.

Aujourd'hui, l'établissement n'existe plus, il a été démoli en 1966.

La ferronnerie du toit représentant le chien assis, disparue en 1967 fut retrouvée et rachetée par souscription publique en 1988 et retrouva une place d'honneur au-dessus de la porte d'entrée de l'immeuble actuel.

PICT0212.jpg

 Photo 4 - Bâtiment actuel

Dans l'immédiat après-guerre (ou peut-être avant?)on pouvait aussi voir sur un mur de l'établissement, une mosaïque de carreaux de faïence représentant un chien vert.

PICT0211.jpg

Photo 5 - Bâtiment actuel

Dans l'entre deux guerres, ce carrefour marquait une des limites de l'ancien village de Woluwé-Saint-Pierre et son point de communication avec le centre ville: arrêt "Chien Vert" de plusieurs lignes de tramways de la S.T.I.B.
Quant au chien de bronze-Le Dogue d'Ulm-,il a été déplacé dans le parc du Cinquantenaire où il est toujours actuellement.
 
 
 


PICT0210.jpg

 Photo 6 - Bâtiment actuel

 

Jef Slagmulder.

Les commentaires sont fermés.