Quartier du Smalbeek

Quand le Marché au Fromage était une île

 

Smalbeek.jpg


eperonniers14.jpg

Quartier du Smalbeek
Qui connait ce quartier ?

 

 

Smaelbeek.jpg

 

Qui connait encore  le quartier du Smalbeek ?

Nous sommes au cœur de l’antique et populeux quartier du Smalbeek, du nom de l’étroit ruisseau qui l’arrosait, enfui depuis très longtemps dans les égouts.

Né à la fontaine du Grand Sablon, le Smalbeek dévalait le coteau par la rue de la Paille, la rue de Ruysbroeck, passait sous l’hôpital Saint-Jean de la rue de l’hôpital. Puis, au niveau de la place Saint-Jean, il  se divisait en deux bras, l’un par la rue de l’Homme Chrétien et le Marché aux Fromages, l’autre par les rues de la Violette, de l’Amigo et des Pierres. Les deux bras réunis allaient alors se jeter dans la Senne  près de la Place Saint-Géry.

Ces deux bras formaient donc très exactement, au moyen âge, l’île  du Smalbeek. Terriblement sale, génératrice d’infection et d’épidémies épouvantables. Si bien que le voutement  du méchant ruisselet fut décidé par l’administration des archiducs Albert et Isabelle. De grandes fêtes célébrèrent l’évènement, renouvelées chaque année, à part certaines interruptions à l’avènement de Joseph II et après 1830. C’était la kermesse du Smalbeek, le deuxième dimanche  de septembre, quand sortait la procession de l’église paroissiale de Saint-Nicolas.

 

La kermesse du Smalbeek serait liée aux origines de l’Hôpital Saint-Jean.

,Une légende, qui dut courir jusqu’au début du siècle dernier (1800), et qui remontait à pas mal de siècles d’ici, voulait que le smalbeek ‘étroit ruisseaux en flamand) fût constitué des larmes "que maintes gentes dames versèrent en certaines occasions sous le mystérieux et ombreux petit bois", sous les ombrages de la colline qui domine Bruxelles. C’est alors qu’on aurait élevé le couvent Saint Jean, à la place  duquel vint plus tard l’hôpital Saint Jean. Et durant plusieurs siècles la Kermesse du Smalbeek se termina ici  par une authentique fête champêtre, « avec danses populaires sous les ombrages du petit bois.

programme-des-Fêtes.jpg

 

Stupéfiants témoignages, par le dessin, de ces années 1880 où chaque quartier de Bruxelles centre avait sa kermesse locale !

 

divers.jpg

La Fête du Smalbeek

A gauche, par Eschbach. 1 le défilé. 2 l'aubade aux carrefours. 3 le jeu des ciseaux. 4 les avaleurs de fil. 5 le jeu de Ter-Noey (encore vu sur le dessein de droite). 6 Le mât de cocagne. 7 la course en sac.

 

 

 

Commentaires

  • C'était un petit ruisseau qui coulait de la fontaine du Sablon

  • Cétait un petit ruisseau qui coulait de la fontaine du Sablon

  • Bonjour, pourrais je vous demander ou avez vous trouver toutes ces informations sur Smalbeek? Voyez vous je fais un travail sur l'hôpital Saint Jean et je travail sur un texte du XIII ème siècle qui évoque Smalbeek, or je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur ce quartier. Merci :)

Écrire un commentaire

Optionnel