Catastrophe à la Marolle

 

 

Aujourd'hui encore, les enfants et petits enfants des suporters de L'Union Saint - Gilloise en parle encore de cette triste journée de décembre 1935.

 

Première-page..jpg

Photo 1

ECHEC-AUX-CHAMPPIONS.jpg

 

Union-St.-Gilloise-1.jpg
Photo 2

 

Union-St.-Gilloise-2.jpg
Photo 3

Voiture-1.jpg

Daring.jpg

 

Photo 4

 

E.jpg

 Photo 5

 

sans-titre.jpgPhoto 6

A 1 Gaston Reiff (atlètisme) - A 3 Pierre Cossemyns (Boxe) - A 4 Jean Sneyer (Boxe) - A 5 Lucien Bianchi (automobile)
B 1 Marcel Vandewattye - B 2 Eddy Merckx (Cyclisme) - B 3 Edward Sels (Cyclisme) -  B 4 Jean Brankart (Cyclisme) - B 5 Rik Van Looy (Cyclisme) - B 6 Jacky Brichant (Basket & Tennis)

 

Voiture-7.jpg

 

stade-Belgique-Hollande.jpg

Photo 7

 

Jefke.jpg
Photo 8

Neder over  Hembeek

B 5 Jefke Vandenborre -

 

Equipe-de-Foot.jpg
Photo 9

A 1  Philippe  Stroobant

Voiture-3.jpg
Photo 10

 

Grand-pieds.jpg
Photo 11

Philippe Stroobant et ?

 

 

Les-semailles.jpg
Photo 12

 

A1-Jean Vandereycken(rue de la Prévoyance) dans ma classe à l'école 7 A4-Flup Stroobant(rue Saint-Ghislain) - B1-Francis Longheval (rue Blaes) - B2-Daniel Szustak (rue Haute) -  B3-Thienpondt (vieux blocs?je ne sais plus) Tous les 3 compagnons de classe à l'école 6 (E.A.C.B. & E.N.C.B)"

 

 

Stroobant-+-curé.jpg

 Photo 14

Henri Stroobant, le "kistemouker" de la marolle.

Commentaires

  • Je me souviens du quartier et de cette epoque et de mes grands-parents qui avaient leur commerce au 393 rue Haute. Felicitations a ceux qui ont cree et contribuent a ce sit

  • hé oui Danielle, malgré que tu es loin de nous, tu ne renie pas tes origines, la marolle et la rue Haute font partie de ton héritage, bravo

  • Photo n° 5; il y a une solide erreur dans la gazette car ils écrivent qu'il faut lire les noms des joueurs "de gauche à droite" et c' est exactement le contraire; lisez de droite à gauche !!! Comment je le sais, Fievez (Jean) est le cousin de mon père et je l' ai très bien connu, Menonk Jean !

  • En voyant la publicité, je constate que "la voiture FOUILLARON a poulies extensibles" est l'ancêtre de...la DAF!
    Qui était une voiture bien amusante, mais assez gourmande (j'en ai eu deux: camionette 33 et break 55 a moteur Dauphine) Rien de neuf sous le soleil.

  • Photo n° 6

    J'en ai reconnu 5, peut-être 6, hei ma vast ? Oué, évidement celui marqué d'une croix !!!

  • Photo 6

    Moi 4, deux coureurs cyclistes, (Le cannibal et l'empereur d'Herentals un joueur de Basket (Royal 4) et tennis.
    Et puis un qui a pratiqué de l'athlètisme (ex gendarme ?)

  • Photo6
    C'est Gaston ROELANDS.

  • PHOTO 6
    J'ai fait une erreur ,c'est Gaston Reiff.

  • J'ai reconnu Eddy Merckx

  • Photo n° 6; doit être un match amical en 1974. (B4 le boxeur Jean Sneyers ?)

  • Photo 6
    A 3 le boxeur Pierre Cossemyns

  • Photo 8

    A l’époque de l’Agglomération de Bruxelles, quelques secteurs avaient former une équipe de Foot.
    Celle-ci était celle de Neder -Over-Eembeek.

  • Photo 10

    Bonsoir Pierrot ,que fait Godefroid de Bouillon à Saint-Gilles?

  • Photos 5 et 7; je crois que c' est un match amical entre la Belgique et les Pays-Bas, joué au Heyzel le 3 mai 1936, résultat 1-1.

  • BravoS mes Chaukess, BIEN trouvé --- Je pense cher NICKY qu'en désignant Jean SNEYERS tu as sûrement voulu le situer en .. A4 (tu as écris B4).... et je crois que tu as raison...

    Moi j'ai pris ce soir le temps de BIEN les examiner, mon problème (comme d'hab) je savais QUI c'était mais je ne revenais pas sur le nom... cela m'a turlupiner toute cette journée... et j'en ai reconnu --- QUASI CERTAIN ---encore.. QUATRE soit le B1 (celui-là je l'avais TOUT de suite reconnu... mais le nom... je l'ai retrouvé).

    Par contre le B3 là y a un "piège"... en voyant son visage, non, non, ce n'est pas un boxeur mais encore une fois si "on" a pas VECU" cette période c'est TRES difficile de le nommer...


    Le B4 c'est TRES difficile peut-être mene Braaave Lommeke pourrait le nommer ? Lommeke ce pei était connu dans les années 50 et particulièrement en ... 1955, là j' fais une fleur hein. Moi je l'ai reconnu parce qu'il souriait avec une très légère "schieve kinne",

    Le A5 n'était pas très connu et, et, je ne l'avais PAS reconnu... c'est l'un de mes amis qui m'a donné son nom... mais sincèrement je ne l'aurais pas reconnu... bien que je l'aie connu... vous suivez ?

    Je n'ai pas de noms pour le A2 ET... pourtant je suis persuadé de le connaître, grrrr, j' vais encore le regarder... hei ma vast ?

  • Ce samedi 08 décembre j'ai entendu au week-end sportif une toute petite phrase qui est sans doute passée inaperçue pour une grande majorité de sportifs aimant le foot.

    Cette courte phrase signalait que l'ancien joueur de foot, Denis HOUF, était décédé à l'âge de 80 ans. Il avait été 26 fois "international" et à décliné les sélections suivantes... Que la gloire est éphèmère...

    Moi ! Je me souviens (comme d'hab) TRES BIEN de Denis HOUF joueur hors du commun du Standard de Liège. Il avait une personnalité très forte.

    Lorsque Denis HOUF était en forme c'était un joueur EPOUSTOUFLANT (il était le "meneur" de jeu) et je me souviens TRES TRES bien d'un match : ANDERLECHT (de la "grande période fin 50/début 60) jouant contre le STANDARD.

    ANDERLECHT jouait à domicile mais c'est le STANDARD qui a gagné ce jour là... grâce à un Denis HOUF absolument incroyable. Souvenirs, souvenirs, j'arrête.

  • La photo 11

    Personne ne reconnait le petit ket sur la photo ? Regardez bien, cette photo doit être prise dans une rue qui donne rue Haute.

    Et le ket, le plus grand, avez vous vu la grandeur de son Pied ?

  • Photo 6, oui ouiGilbert tu as 1.000x raison, c' est bien le A4 Jean Sneyers (avec la balle) et pas B4 (touché-coulé), merci d' avoir rectifié, mea culpa.

  • Copié / Collé de Facebook

    Merckx, Sels, Sorgeloos, Van Looy, Brichant et Reiff

  • Photo inédite de grands sportifs Belges lors d'un match de foot , on peut reconnaître Eddy Merckx , Rik Van looy ( cyclisme ) , Jacky Brichant ( tennis ) , Gaston Reiff ( athlétisme ) , Lucien Bianchi ( automobilisme ) et notre Pierre Cossemyns ( boxe )

    Merci à Titi pour la photo.

  • Photo 11 ,

    Je crois que c'est Fup Stroobant sur le trottoir de la rue Saint- Ghislain à droite je pense que c'est le premier café qu'a tenu Gust du "Papillon" repris ensuite par Louis Vanhamme le cousin de ma maman.

  • Oubli je parle du petit ket.

  • Stroobant,le "kistemouker" de la marolle.
    Bien qu'habitant depuis 1962 à Forest, lors du décès de ma maman en 1989, mon pére a tenu à ce que ce soit Henri Stroobant qui s'occupe des funérailles de ma maman.

  • Belles recherches mes CHAUKESS, notez que (séquence dikkenek) c'est UNIQUEMENT de mémoire que je reconnais ces personnages (ou alors je cite ma source, hei ma vast ?).

    Alors le B1 et B4 c'est qui ???

    Je vous livre leurs noms (toujours de mémoire, mais je SAIS que c'est eux).

    Le 1er (B1) -- c'est Marcel VANDEWATTYNE qui était (et de loin) notre meilleur crossman d'après-guerre (Roelants a prit le relais) je l'avais IMMEDIATEMENT reconnu surtout grâce à sa tignasse très fournie et son sourire un peu carnassier...

    Le second (en B4) c'est... Jean BRANKART coureur cycliste des années 50... c'est en 1955 qu'il a fait vraiment vibrer la Belgique en terminant 2e du Tour de France derrière Louison Bobet. Je l'ai reconnu car lorsqu'il souriait il avait toujours (légèrement) une "shcieve kinne", hei ma vast ?

    Ferdaike ce A2 m'énerve car je SAIS que je le connais, grrrrrr le trouverais, le trouverais.

  • en A5 c'est un italien naturalisé belge!!!

  • Photo 12 et 14, origine, geskoup op Facebook.

  • Photo 14:

    C'est Henri Stroobant des pompes funèbres rue Saint-Ghislain à Bruxelles . Henri c'est occupé de l'enterrement de mon oncle Jean bich ,de mes grands-parents de toute ma famille.
    C'est son fils Flup qui a fait celui de Mich en 1993(le mari de ma maman).
    Ma maman est décédée en 2001 et elle m'avait fait promettre que j'allais chez Nelly Strooband pour son enterrement ce que j'ai fais. C'est le fils de sa fille Yvan Mertens qui ma aidé en s'occupant tout.

  • Sur le lien l'enterrement de mon oncle Jean bich

    Photo 2 à droite avec l'imper clair c'est Henri Stroobant

    http://bruxellesanecdotique.skynetblogs.be/apps/search/?s=Bich

  • Photo 12

    A1-Jean Vandereycken(rue de la Prévoyance)dans ma classe à l'école 7
    A4-Flup Stroobant(rue Saint-Ghislain)

    B1-Francis Longheval(rue Blaes)
    B2-Daniel Szustak(rue Haute)
    B3-Thienpondt(vieux blocs?je ne sais plus)
    Tous les 3 compagnons de classe à l'école 6(E.A.C.B. & E.N.C.B)

  • Photo 12
    j'étais à l'armée avec Francis Longheval en 1968 au 1er Chasseur Ardennais

  • photos 12 c'est pris sur le terrain de la rue des visitandines ou jouais les semaille je suis ace jours toujours en contact avec jean vandereycken avec l'amicale des pompiers pensionnés de bruxelles,quand as moi j'ai passer toute ma jeunesse jusqu'à mon mariage rue st ghislain enface du café le bijoux

  • Bonjour Paul,

    Comme je peux lire,vous êtes toujours en rapport avec Jean Vandereycken.Lorsque nous étions kets,Jean était dans ma classe à l'école 7 et comme ma boma habitait rue de la Prévoyance,lui et moi,ainsi que son cousin Gust,on jouaient ensemble et à ce moment là(il y a plus de 50 ans)nous etions de grands amis.Récemment,quand il est venu à la réunion des anciens de l'école 7,organisée par Jeannine,je n'ai pas pu être présent et je le regrette.
    S'il a une adresse e-mail,pouvez-vous svpl me la communiquer?
    Je vous remercie d'avance.

    Bàv.
    Mon nom est Jef,Slagmulder et j'habitais à ce moment-là rue des Renards
    jeff709@hotmail.com

  • Bonjour,
    Il y a une grosse erreur dans le titre en haut de page. La catastrophe dont on parle doit certainement être la défaite de l'Union au Daring après 60 matches sans défaites. Si c'est bien de cela dont on parle, ce n'est pas en décembre mais bien le 10 février 1935 que cette catastrophe a eu lieue.

    La photo de couverture du patriote illustré doit être du 1er décembre 1936 donc lors du championnat suivant l'exploit des jaune et bleu.

Les commentaires sont fermés.