Léon LEPAGE

 

1.jpg

 

En feuilletant le livre "Bruxelles en cartes postales anciennes " de Monsieur Abeels, j'ai retrouvé 2 cartes (les 110 et 112) qui rappelaient un peu l'ALL. La 110 : Les Hospices de la Ville. Leur première pierre fut placée le 21 avril 1824. L'école moyenne B devenue l'Athénée Léon Lepage, y fut établie dans une des ailes du bâtiment. La 112, nous montre l'Eglise des Riches-Claires. La photo est splendide. Je me vois encore fouler les pavés de son trottoir pour me rendre à l'athénée. Cette petite brochure de Monsieur Abeels nous donne un aperçu (modeste) de la personnalité de son auteur. Je ne peux que vous conseiller de vous la procurer. Pour ceux qui aiment Bruxelles, c'est un bijou. Je ne peux qu'approuver ceux, qui en début de ces colloques ont souligné l'immense culture de leur ancien professeur. Un petit clin d'oeil personnel (sans aucune prétention) : la carte 60 représente le rayon "PASSEMENTERIE" de l'Innovation. La vendeuse joufflue qui fait face à l'appareil, c'est ma grand-mère paternelle (et marraine). Elle avait 18 ans... Bien à tous ceux qui nous lisent Gus Van Boxem"

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

 

riche claire.JPG
Photo Andrée Bolsius

 

Eglise Andrée.JPG
Photo Andrée Bolsius.

Commentaires

  • L'église des Riches Claires.

    On devine le long du mur de l'église l'urinoir, dont l'odeur "embaumait" la rue. Urinoir qui existait toujours dans les années 50. Plus loin, sur le coin de la rue Saint Christophe, on trouvait un magasin spécialisé en documentation scolaire.

    On trouvait toujours dans les années 50, de nombreuses maisons de prostitution dans la rue de la Grande île.

    Le carnet de M. Abeels contient pas moins de 156 cartes postales.

    Il existe encore deux carnets contenantde très nombreuses cartes postales "CARTES POSTALES" - D'AUTREFOIS"
    Bruxelles ville basse et Bruxelles ville haute.

  • Cher Pierrot,
    Je t'appelle à mon secours. Une mauvaise manoeuvre à mon PC (je suis un novice ...) et j'ai perdu le contact. Avant "j'ouvrais" : - Athénée Léon Lepage renée pierce - et je me trouvais en contact sur un "blog".
    Pourrais-tu me remettre sur les rails et me dire comment retrouver ces pages d'échange de souvenirs.
    J'ai d'ailleurs aussi paumé le blog qui parlait de l'Union SG.
    Merci d'avance et au samedi du 100e anniversaire.
    Van Boxem

Les commentaires sont fermés.