Belgique Ancienne Expo 1935

"Belgique Ancienne Expo 1935"

 

Photos faites par mon Bonpapa: Ghisbert LIGNIAN sur appareil Rolleiflex avec film spécial Rollei d'origine format un peu plus petit que le 6X6 des Rollei venus aprés et qui utilisent le film 120 (bobine 6X9 gros axe).

Ecrit par Roger CÔME

 

 

Place (F14-2)

Photo 1
Merci à Roger CÔME

 

 

La Cravache-2 (F14-3)
Photo 2

 

 

 

Taverne-1 (F14-6)
Photo 3

 

Tiens....tiens..... Andrée !

 

 

 

La Taupe Dorée-1 (F13-2)

Photo 4

 

BLOEMHOFF  (F13-1)

Photo 5

 

 

 

Brodeuse-1 (F13-5)

Photo 6

 

La Bécasse-1 (F16-4)

Photo 7

 

LA BECASSE

 

 

La Bécasse-2 (F16-3)
Photo 8

La Becasse

 

 

Tarif (F14-5)
Photo 9

 

 

 

La Couronne-2 (F16-5)
Photo 10

- La Couronne -

 

 

 

 

La Couronne (F14-1)

Photo 11

 

- La Couronne -

 

 

Stand-2 (F16-1)
Photo 12

- Le STAND -

 

 

Arcade (F13-3)

Photo 14

 

- ARCADE -

 

 

Taverne-1 (F13-4)

Photo 15

 

Taupe Dorée-2 (F122-1)

Photo 16

 

- Taupe d'orée -

 

 

 

 

Commentaires

  • Les photos magnifiques du Bompa de Roger

  • Quelles sont belles toutes ces photos .

    Photo 3 , c’est chouette de voir l’établissement ou ma grand-mère et ma maman
    ont travaillé sous un autre angle .

    J’imagine… qu’elles sont toutes les deux dans le café ou la cuisine au moment de la photo .

  • qui sont comme l'écrit Andrée très très belles. Elles me font penser à l'Expo 58, à la Belgique Joyeuse sauf que là à presque chaque restaurant il y avait des poulets à la broche. Tarif pour le pouling 7,50 fr la portion etc...
    Nous avons bien de la chance de recevoir de telles photos inédites pour le blog. Photos que notre chef (Pierrot à l'art en plus d'embellir).

  • Je prendrai bien, une portion d'anguilles au vert, une tomate crevettes et un verre de vin blanc, le tout pour 13 francs sans service !

  • Il faut féliciter ton Grand Père d'avoir réalisé ces photos d'une qualité exceptionnelle ... et toi de les avoir retrouvées pour nous les montrer.

  • L'exposition de Bruxelles eut lieu en 1935.
    "Ils" ont reconstruit sur le plateau du Heysel, des coins du vieux Bruxelles.

    Je ne peux m'empêcher de penser qu'au même moment DANS Bruxelles, "ILS" démolissent, saccagent à tour de bras le centre de notre ville.

    Concernant les photos "inédites", "jamais vu", "nut ni gezeen", elles ont été prisent dans la période "entre les deux guerres". L'ambiance ne devait pas être folichonne.

    La Boma et la maman d'Andrée y travaillaient, je suppose qu'elles effectuaient le déplacement en tram ?

  • Et nous les filles et garçons, qui avons connu la vie après la guerre de 40. NOM DE DIEU, comme c'était chouette, hein.
    Quant j'y pense, ho la la, si j'avais le pouvoir de "revivre un jour ma vie" et que j'aurais le choix du siècle, je choisirais la période après la guerre de 40.
    Des chouettes films, des chouettes disques, du bon mangé (la preuve on vie encore).
    Les filles, ha les filles, qui cachaient encore ce que l'on ne pouvait voir, le petit coin de porte, la main qui monte vers l'inconnu.... Bon j'arrête, le boulot, hei ma vast ?

  • ...de partager ces magnifiques photos avec les visiteurs du blog.

    Elles sont vraiment exceptionnelles,inédites,intemporelles....eton ne se lasse pas de les regarder.

    Que puis-je écrire d'autre?

    Ce zinneque...awell,moi j'aime bien ce garçon!!

  • L'exposition universelle de Bruxelles en 1935 est une exposition méconnue. Son importance n'est toutefois pas relative, malgré la taille modeste de ses infrastructures comparées à celles de l'exposition universelle de 1958. En effet, elle est à l'origine de l'élaboration du site du Heysel, avec la construction du Palais 5. Les palais ont été réutilisés pour l'exposition de 1958, habillés afin d'innover. À l'heure actuelle, les palais de 1935 servent encore pour des événements divers, salons, expositions.
    Les photos de Roger sont splendides,Bravo c'est super!!!!!!

  • L'exposition universelle à été inaugurée le 27 avril 1935.
    Une Nombreuse Mains d'oeuvre avait été embauchée pour aménager 150 hectares de jardins , de bassins , et de bâtiments .
    Il y eut près de 20 millions de visiteurs .
    Pour les étranger le change était très intéressant vu la dévaluation du franc Belge de 28% .
    Tout n'était que fête et illumination .
    Mais le 29 août les orchestres des guinguettes se taisent et les drapeaux sont mis en berne : La Reine Astrid tant aimé des Belges est morte dans un accident de voiture à Küssnacht.

  • ...c' est étonnant que personne ne parle de ce film de Gaston Schoukens "En avant la musique" avec le F.O.R.M.I.D.A.B.L.E. Gustave Libeau; film tourné en grande partie pendant et sur le site de l' Expo en 1935! Une comédie où Gustave Libeau(Mr.Bollinckx) me fait penser au Peï des photos N°1 et 2 (le chef-coq) il a aussi un restaurant dans le Vieux-Bruxelles de l' Expo "Au Roi de la pomme de terre frite". Il y a un autre film de Schoutens pendant la construction de l' Expo de 1958 "C' était le bon temps"(avec des flash-backs) du premier film, si on veut c' est comme une suite. Si vous avez l' occasion de les voir, c' est génial, je ne rigole pas vite avec des comiques mais Libeau(entre-autres) lui me fait bien rigoler. Ca ne vous dit rien ça "Kabilabouf" ou "Les Pampoux de la Pampa"?
    PS pour Roger; ton Bonpapa avait "l'Oeil" du photographe, ces vues son bien sûr très belles, je dirais même que ces sont des "documents" et je ne m' étonnerais pas qu' un de ces jours quelqu' un te contacte pour te demander de les mettre dans un livre ou autre.

  • Il est assez rare de parler de ce film "En avant la musique !"... que je cherche depuis des années mais impossible à trouver (en VDO, DVD ou film...).Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Si oui, ce serait vraiment une énoooooorme et excellente bonne nouvelle ! Merci :)

  • Elles faisaient le trajet en tram .
    Leurs domicile était à l'époque rue Terre-Neuve .
    Je me demande quel tram allait jusqu'à l'expo en 1935 ?

  • la ligne 52 fut créée le 27 avril 1935 afin de desservir l'Exposition universelle de 1935. Dès sa mise en service, le 52 reliait déjà le Plateau du Heysel (terminus "Astrid", du nom de l'entrée homonyme de l'Expo 1935)

  • date de l'Expo de 1935 à Bruxelles . Clic sur le lien, c'est là que bientôt le spectacle live "Sur la Terre des Dinosaures" aura lieu à Bruxelles. Il n'y avait que le Palais 5 au Heysel qui savait recevoir ces adorables créatures vu leur hauteur . Nous avons nos places depuis des mois pour le 23 mai à 15h .

  • Que dire de plus, ces photos sont superbes.
    Même ci le rolleiflex du bompa de Roger était un des meilleurs appareille photos de l’époque, il faut bien reconnaître que le photographe avait l’œil pour composer.
    A une certaine époque j’était passionné par la photo noire et blanc, j’avais installé une chambre noire dans ma salle de bain avec tout le matériel que cela comporte, Jaa Wate je développait films et photos
    Très Tof mais quelle bordel !!!

  • Pour Léon, en réponse du 5 mars 2010.

    J'ai pu récupérer la plus grande partie du matériel photo de mon BonPa. Des reliques!
    Mais: le rolleiflex ( tout premier modèle) est hs obturateur "prenant son temps"(comme le fût du canon pour refroidir, pour ceux qui ont fait leur service militaire) de toute façon, il utilisait des films 620 (6X9 petite bobine) qui ne se font plus.
    - Son agrandisseur NOXA (marque disparue) le soufflet est crevé et le support de lampe a disparu.
    Plusieurs appareils à plaques (6x9 et 9x12) dont un reflex mono objectif (changeable!) de...1917 (Obturetaur a rideau en toile HS) a été dédouané à Rouen..au poids!
    Mais plus de plaque. Il faut voir quand on scanne une plaxque, les détails que l'on voit: a travers une place de la Rochelle, j'ai pu lire une affiche de cinéma!
    Par contre j'ai encore un Rollei de 1955 et un Super IKONTA 6X9 (avec cache pour faire 16 photos 4,5x6)
    Quand j'étais a l'armée à WIEN, j'ai utilisé un Voigtlander 9x12 a plaque avec un boitier pour plans film, quand la photo était prise, on tirait sur une languette de papier pour changer le plan-film, (comme avec un Polaroïd) c'était trés pratique.
    Maintenant j'ai tout mon brol dans un grenier, le numérique est plus pratique et on loupe moins de photos.... quand je ne fais pas de con...en réglant l'appareil! Exemple , photos au flash de théâtre d'amateurs, j'avais pas mis de filtre sur mon flash ni régler la balance des blancs (WB) sur incandescent, et touutes mes photos avaient la rougeole! Appareil NIKON D90 avec zoom 18-200 et flash SB900.
    Amitiés du Zinneque.

  • Copy/paste: du groupe Bruxellesanecdotique sur facebook

    On peux retrouver certains de ces bâtiments à BUITELAND sur la route de ST Nicolas.. Reconstruction !!!

  • Cpy/paste du groupe Bruxellesanecdotique sur facebooK

    Oui Auguste. C'est un endroit extraordinaire, à Bornem, à une altitude plus basse que l'Escaut et protégée par des digues. Je vais mettre un lien tout à l'heure.

  • http://forum.belgiumdigital.com/...

    Op wandeling in het "Buitenland" kwam ik dit tegen:
    forum.belgiumdigital.com
    De Notelaar:

    La maison des Géants qu'on voit dans le lien est une reconstruction d'une maison faisant partie de l'Exposition de 1894 à Anvers. Dans ce hameau habitait entre autres la famille Merckx, riches vanniers, spécialité de la région.

Les commentaires sont fermés.