Chez Paul

Club de Jeunesse
"CHEZ PAUL"

 

Les kets du Gille

Photo 1 

A1 Jean Mie - A2 lommeke - A3 Gilbert - A4 Jean Mottard.

 

foire du midi 037
Photo 2
Juillet 2009

rue des Tanneurs - "Chez Paul"

Commentaires

  • les Brusselaires, chapeau pour votre "fun" et votre fair play, à mon avis, vous êtes dans les favoris, pour l'award "non officiel" ;-)

  • Je reconnais en A 1 Jean-Mi PEETERS, A 3 Gilbert et les deux autres leur visage m'est famillier, mais je ne peux pas mettre un nom dessus.

  • ( en attendant que notre ami Gilbert viendra nous raconter un de ses stuuts il me l'a promis pour samedi ou dimanche prochain).
    ------
    Et voici le message de Jules:
    Les brusselaires sont en forme !

    La révélation de ces awards non officiels, c’est bien sur Nelly et sa bande de Brusselaires J)) qui montrent l’exemple en jouant le jeu sous la bannière du Fun et du fair play.

    Que c’est bon de voir des commentaires de BrusselairesJ)))) qui font honneur à leurs emblèmes « Manneken et Janneke pis », et qui comme eux « ne manquent pas de jus »J)).

    Mais ils ne sont pas seuls, et dans l’ensemble, Bruxelles s’en sort plutôt bien, avec deux autres représentants, Charles et Sofei.

  • ( en attendant que notre ami Gilbert viendra nous raconter un de ses stuuts il me l'a promis pour samedi ou dimanche prochain).
    ------
    Et voici le message de Jules:
    Les brusselaires sont en forme !

    La révélation de ces awards non officiels, c'est bien sur Nelly et sa bande de Brusselaires J)) qui montrent l'exemple en jouant le jeu sous la bannière du Fun et du fair play.

    Que c'est bon de voir des commentaires de BrusselairesJ)))) qui font honneur à leurs emblèmes « Manneken et Janneke pis », et qui comme eux « ne manquent pas de jus »J)).

    Mais ils ne sont pas seuls, et dans l'ensemble, Bruxelles s'en sort plutôt bien, avec deux autres représentants, Charles et Sofei.

  • Jeanneke Pis, emblème des Brusseleirs ?

    C'est une arnaque montée par Debouvrie, qui possédait presque tous les restos de la rue des Bouchers et de la petite rue des Bouchers, pour attirer ces pigeons de touristes dans "son" Ilot sacré.

    Je ne comprends pas pourquoi la Ville ne "nettoye" pas ce quartier une bonne fois pour toutes.

  • En plus elle est super MOCHE cette statue de Jeanneke Pis.

  • Elle est souvent masquée par une grille cadenassée, et les passants sont invités à jeter de la monnaie dans la vasque.

    Et où part le fric ?

  • je confirme que le but principale de l’installation de Janneke Pis était uniquement d’attirer les passant (touriste) dans l’impasse de la Fidélité, le but principale était de rentabiliser les quelques restaurant appartenants entre autre au surnommer Roi de l’Îlot ! De Bouverie.
    Ça n’a jamais marché
    Les kets de Bruxelles qui on connu la rue des Bouchers et la petite rue des Bouchers se souvienne peut être qu’avant de devenir L’îlot Sacré il n’y avait pas que des restaurants comme aujourd’hui il y avait quelques établissements, stamenei etc. …et entre autre la Cabane Bambou Année 50 le patron était Dany (De Bouverie) premier amant de mon copain d’enfance !
    Bien plus tard pour raison professionnelle j’étais journellement dans l’îlot et De Bouverie je l’aie très bien connu, peu sympas, radin, huug op.
    En 2008 il c’est fait poignardé après avoir subit de nombreuses menace.

  • Cette photo a été prise vers 1956/57 au club de jeunesse. A1 c'est effectivement Jean-Marie PEETERS dit "JEANMIE, MEE, MEEKE" c'était pour moi le MEILLEUR footballer du quartier et pourtant j'en ai connu BEAUCOUP de bons et même de très bons, hei ma vast ?

    Je suis très heureux que son frère ALAIN ait reconnu son frère car aujourd'hui il a un peu changé (et moi alors !) je ziever, je ziever !

    Leve ALAIN bien le bonjour chez toi et à TOUTE TA FAMILLE.

    En A2 c'est GUILLAUME DELVIGNE surnommé "LOMMEKE" - très doué intellectuellement, il adorait aussi le foot.

    En A 3 eh bien c'est moi à la lointaine époque de mes crolles qui repoussaient sans problème, hei ma vast ?

    En A 4 c'est Jean MOTTAR(D) dit "MOUTI" que j'ai connu au début des années 50, ai joué des centaines de matchs de foot avec lui au vieux marché et en équipe. Lui jouait extérieur gauche et moi intérieur gauche, qu'est-ce qu'on en a marqué des goals, pfff on se connaissait sur le bout des doigts !

    Il y a la même photo avec d'autres commentaires chez JEANNETON (JEANNINE GOOSSENS) c.à.d. sur le blog suivant : http://ecole7.skyrock.com

    N.B. : c'est à partir de cette photo qu'on a inventé la danse du SIRTAKI, hei ma nog vast ? Bigs à tou(te)s.

  • Plutôt une question, si vous le permettez.
    Qui pourrait m'en dire plus sur Denis André De Bouverie (Dany, de la Cabane Bambou)quant à ses talents de sculpteur (autres que Jeanneke Pis?). Merci.

  • Ik ben goo gezint alors un peu de lecture pour mes CHAUKESS :

    Ce dimanche 10h du matin j'ai assisté (j'écris bien "assisté" et non "participé") à la messe du club de jeunesse consacrée principalement aux souvenirs des anciens et anciennes membres du club de jeunesse qui nous ont quittés... Pffff la liste est longue, longue longue...

    J'ai eu le vrai bonheur d'embrasser Freddy-du-club tjs bon pied bon oeil, Rosse Flup (Degreef) - Jef De Meuter très très assidu à la messe chaque dimanche (depuis ce fait je crois aux miracles... car faut avoir connu mon Jef De Meuter zaile). Eu la joie d'embrasser "Reeke" Henri Dufour et sa formidable épouse Betty Luxen --- sans zieverer voilà un couple exemplaire, et tout et tout..

    Ai babeler, rigoler avec "James", Charly Di Vicenzo, etc ....

    Ai eu la surprise d'y rencontrer, Maitre Olivier de Clippelle (notaire) qui m'a confirmé qu'il était maintenant adhérent au parti politique MR (auparavant CDH), sympa...

    Je suis toujours frappé par le nombre EXTREMEMENT restreint d'ancien(ne)s qui viennent encore au club, certain(ne)s fréquentent plutôt la salle Marollia (ce qui est TRES bien) MAIS je trouve qu''ON" pourrait AUSSI de temps en temps venir remercier FREDDY et ce qui reste de son staff pour TOUT ce qu'ils ont fait pour nous les paumé(e)s des années 50/60. J'arrête

  • SUPER le petit film"la revanche de Saint-Nicolas".
    C'est un bonheur d'écouter les interviews et de suivre les péripéties de nos deux vedettes Léon(Sacoche!)et Louis Elskens.
    Dans ce court métrage,le fait de revoir Freddy et (feu)Paul ainsi que d'apercevoir plusieurs de mes anciens copains du club,j'ai trouvé cela très émouvant.D'autant plus,que moi-même j'ai participé à une fête de Saint-Nicolas en tant que Zwete Piet.

  • j' sais pas où cela se trouve... mais je sais que j'ai largement écrit sur tant sur Léon que sur Louis... C'est Louis ELSKENS que je connais depuis le plus longtemps soit 1948 (ex école 6) et Léon je l'ai connu vers 1949/50 lorsqu'il habitait chez sa boma rue de la Philantropie...

    Deux personnages complètement différents, etc, etc, etc, (voir ce que j'ai DEJA écrit... hei ma vast ?... mais c'est peut être chez site "école 7").

    Je sais que malheureusement Léon est décédé depuis quelques années des suites d'un cancer (il vivait comme concierge au littoral) mais je ne sais pas du tout --- et ce depuis de nombreuses années --- ce qu'il est advenu de Louis ELSKENS ???

    Pour Eddy VANDE KERCKOVE : dis Eddy tu m'as photographié il y a un an au "Martin Luther King" -- soirée organisée par Jeannine GOOSSENS... Bon à cette soirée tu m'as photographié avec.. toi mais AUSSI avec Guillaume KEKENBOSCH (Braaave Lommeke)....

    Si tu retrouves ces photos eh bien ce serait un vrai vrai vrai cadeau de les publier ici afin que je puisse les scanner... et éventuellement en faire profiter tou(te)s les Chaukess. MerciSSS d'avance... Bigs à toi et autour de toi.

  • Copy/paste d'un très beau commentaire de Gilbert concernant Léon que l'on voit sur cette vidéo du blog de Jeanine de l'école 15 ,sujet Club de jeunesseUn pan de ma jeunesse : Léon BERGMANN Léon BERGMANN, dcd, pas de commentaire sur le blog...pfff PLUS RIEN, PLUS RIEN, PLUS RIEN, PLUS RIEN NE M'ETONNE !!! Enfin mille mercis JEANNINE & à FLUP de l'avoir annoncé. Car MOI j'aurais tellement, et tellement de choses à dire de Léon que je connaissais, eh oui toujours depuis 1948. Il ne faisait pas partie de "ma" bande. Il était "de la rue de la Philanthropie", ses amis étaient les SCHUYTS, THIENPONT, DIERYCK, GALLEMAERT. Il était fondamentalement non-violent, bon-vivant, pas intello (et + tard il l'a beaucoup regretté). Résumer Léon est impossible pour moi !

    Il se cherchait D.E.S.E.P.E.R.EM.E.N.T une personnali
    té par ex : il a essayé la chanson (beau brin de voix, il avait fait enregistrer les chants de la messe du dimanche au club, fallait l'entendre discuter accords musicaux, etc alors..qu'il n'y connaissait, malheureusement RIEN du tout) --- ensuite il a décidé qu'il serait écrivain et hop il s'est acheté une pipe, des lunettes à grosses montures (bref il singeait Georges SIMENON...) --- ensuite il s'est essayé à la peinture, God save the Queen, fallait le voir avec sa vraie palette de couleurs, pinceaux, les yeux mi-clos, il s'était fait pousser un espèce de collier barbu, bref il s'était mis dans la peau du disque de ch. AZNAVOUR "La Bohême").

    Tout cela était TRES pathétique car Léon essayait PAR TOUS ses faibles moyens de sortir de sa condition... C'était quelqu'un qui avait un BESOIN IMMENSE d'amour car je sais qu'il n'en avait pas eu beaucoup dans son enfance...

    Dans les années 70 il était dans sa période "Indiana Jones" - chapeau de cuir, jean plein de clous, un lacet de cuir comme cravate, une ceinture de cuir énorme avec...un petit couteau dans un étui et il était embrigadé dans un espèce de cercle de jeunesse sis au Vieux Marché qui éditait une feuille dans laquelle notre Léon "écrivait" un article qu'il signait "Sacoche", et voilà...

    J'arrête !

    Une dernière chose, NICKY sur le blog de "SOPHIE" parle d'un film tourné à BRUXELLES sur les gens du quartier et notre Léon "joue" dedans, faut le voir dans son camion visière relevée, vraiment là il est dans son élément, "on" le filme, "on" le considère, "on" a besoin de lui, "on" le complimente pour sa prestation, bref "on" l'AIME" et mon Léon plane, plane. Dans ce film il se la joue Yves MONTAND dans le film "Le salaire de la peur" mais surtout Léon joue enfin un rôle qu'on regarde !!!

    Mon cher Léon je reste bouleversé de ton départ, j'espère de tout coeur que tu as atteint cette fois ton inaccessible étoile. Ce soir les yeux brouillés je scuterai longtemps, longtemps le ciel..." The End".

    Bonsoir. Gilbert

    Écrit par : Delepeleere | 28/01/2008

  • Bonjour Pierrot, sorry mon commentaire de Gilbert est en double

  • Mille mercis ma SWEET car c'est bien ce commentaire LA sur Léon BERGMANS que j'en avais...

    Je terminerai en signalant que le film qui est publié ici a une suite... ou un autre début ou l'on voit toujours mon Léon mais cette fois comme je l'ai décrit ci-dessus : "dans son camion avec la casquette relevée style Yves Montant dans le film : Le salaire de la Peur.." et il babel, babel, babel... il était tellement heureux lorsqu'on l'écoutait... J'arrête.

Écrire un commentaire

Optionnel