Colonne du Congrès

 

 

be-flag1

 

 

roi au congrès

 Le premier Roi des Belges et la couronne qu'on aperçoit au pied de sa statue en haut de la Colonne du Congrès.

 

Leopold_portret_winterhalter

Léopold 1er

 

 

congrès 2

 

Sur fond de paysage bruxellois,la même couronne photographiée..de dos.Document rare car l'intérieur de la Colonne du Congrès,NE SE VISITE  PLUS! 
Ecrit par Jef.

 

francine, est un jour montée là tout en haut, avec le Patronnage de la Marolle.

 

 

 

Colonne 2

 

 

La Colonne du Congrès
Haute de 47 mètres elle est érigée en 1850.
Cette oeuvre de Poelaert est surmontée d'une statue de 4 mètres 70 représentant Léopold I(oeuvre de Guillaume Geefs).
La Colonne immortalise le Congrès National de 1831 qui proclama la Constitution belge.
Au pied du monument brûle la flamme éternelle,hommage au Soldat Inconnu de la Première Guerre Mondiale(1914-1918)et aux héros de la guerre 1940-1945.

 

 

 

Commentaires

  • Classement en 1998.
    D'abord batptisée place des Panoramas en raison de la vue dont on y jouissait sur la ville basse, la place du Congrès fut aménagée en 1848-1857 par l'architecte J-P Cluysenaar. L'espace rectangulaire est agrémenté en son centre d'un espace vert dominé par la colonne du Congrès, oeuvre de J. Poelaert. Dessinée par Cluysenaar, la balustrade monumentale rythmée par une série de réverbères clôt l'espace du côté de la rue Royale. Ce petit parc s'intégrait dans un vaste ensemble: il surplombait un marché couvert et s'ouvrait sur des escaliers monumentaux qui menaient vers le bas de la ville. Ce complexe fut détruit en 1953 pour faire place à la Cité administrative de l'Etat.
    Source : promenades dans le passé à travers le patrimoine protégé de la ville de Bruxelles.
    ------
    Je me souviens bien des escaliers c'était un très beau coin de Bruxelles. Quel gachis!Si un visiteur possède une photo merci de l'envoyer à Pierrot elle peut faire beaucoup d'heureux.

  • Haute de 47 m, surmontée de la statue du roi Léopold Ier (œuvre de Guillaume Geefs), elle comprend un escalier intérieur de 193 marches.
    Elle a été érigée, d'après les plans de Joseph Poelaert (vainqueur d'un concours ouvert le 15 octobre 1849) de 1850 à 1859. Inaugurée le 26 septembre 1859, elle commémore le congrès national qui promulgua la constitution belge (1831) au lendemain de la révolution de 1830.

  • Haute de 47 m, surmontée de la statue du roi Léopold Ier oeuvre de Guillaume Geefs), elle comprend un escalier intérieur de 193 marches.
    Elle a été érigée, d'après les plans de Joseph Poelaert (vainqueur d'un concours ouvert le 15 octobre 1849) de 1850 à 1859. Inaugurée le 26 septembre 1859, elle commémore le congrès national qui promulgua la constitution belge (1831) au lendemain de la révolution de 1830.

  • Le soldat inconnu a été inhumé au pied de la colonne entre les deux lions, le 11 novembre 1922. Suivant l'exemple des pays voisins, la Belgique décide en 1922 de rendre hommage aux victimes des combats de la Première Guerre mondiale au travers d'un soldat anonyme. Celui-ci sera choisi au hasard par un aveugle de guerre parmi cinq cercueils contenant les corps de soldats belges non identifiés tombés sur cinq des principaux champs de batailles de Belgique. Il est inhumé sous une dalle gravée, auprès d'une flamme éternelle.
    Source: Wikipédia

  • Quand j'étais gamin, j'ai eu la chance de monter dans la colonne avec mon père, car à l'époque elle se visitait encore. Il y avait un tout petit guichet à l'entrée pour prendre son ticket.

  • Comme je peux remarquer,il fut un temps où l'on pouvait visiter et monter en haut de la colonne du Congrès(Francine & Serge l'on fait).Donc dans mon commentaire il faut lire:car l'intérieur de la Colonne du congrès NE SE VISITE PLUS!
    Autant pour moi.

  • Quand j'étais gamine il y a peu
    ,j'y suis montée également avec la soeur de Gilbert.

  • Qu'entends-tu par ...il y a peu?
    En une fois,j'ai pris un coup de vieux!

  • Nelly est retombée en enfance. Ca nous arrivera aussi quand on aura son âge. ;o)

  • Pour Léopold 1er: LL

    Pour Baudoin 1er: B

    Pour Albert II: BB (Bibber Berre)

  • Laurent 1er: LP (Loempe Panch)

  • Très belle photos, merci.

Les commentaires sont fermés.