Les Eglises de Bruxelles

 

 

La Cathédrale Saint-Michel et Gudule

 

Sainte Gudule

 

 

Saint Gudule - Merci Andrée

Saint Gudule en 2007

Les Eglises de Bruxelles

 

Eglise du B.S

Notre-Dame de Bon Secours
(1900)

La coquille au dessus de la niche rappelle que l'église servait de chapelle à l'ancien hôpital Saint Jacques

 

Baptême-Serge

 

 

Baptème

 1953
Eglise du Bon Secours

Baptême de Jojo fils de Jeannine Heymbeeck, Baptisé par le Curé MOSTINCKX.

Je suis le petit Ket, j'ai 9 ans

Joseph Heymbeeck 1904-1966

 

 

Riches Claires

Notre-Dame des Riches Claires
(1900)

 

St. Jacques1

 Saint Jacques - sur - Caudenberg

 

N.D. Finistère

Notre-Dame du Finistère

 

La Chapelle des Brigittines


Chapelle des Brigittines

 

Notre Dame du Sablon

Notre-Dame des victoires

 

 

Sainte Catherine

Sainte Catherine

 

Augustins_0002
 

 Couvent des Capucins vers 1700

 

 

Swa Van Hamme 1949-50 Capucins


 

 

Augustin 2

 

 

 Jefke

 

 

 

Numériser0006

 

 

 

Commentaires

  • oK pour les commentaires Maintenant

  • C'est un miracle ! normal avec toutes ses églises !!!

  • Merci le beau Serge pour le document. C'est la première fois que je vois un certificat de baptême. En plus j'ai remarqué que tu es du signe de la "Balance" et plus jeune que nous.

  • Source: promenades dans le passé à travers le Patrimoine protégé de la ville de Bruxelles.
    Eglise Notre -Dame du Finistére.
    Rue Neuve n°76.
    Classement en 1958.
    ---
    Eglise Notre-Dame de Bon Secours.
    Rue du Marché au Charbon.
    Classement en 1936.
    ----
    Eglise Notre-Dame aux Riches Claires.
    Rue des Riches Claires.
    Classement en 1937.
    -----
    Eglise Saint-Jacques sur Coudenberg.
    Place Royale.
    Classement en 1959.
    ----
    Eglise des Brigittines.
    Petite rue des Brigittines.
    Classement en 1936.
    ----
    Cathédrale Saint-Michel.
    Parvis Sainte-Gudule.
    Classement en 1936.



  • La Chapelle des Brigittines à droite on peut lire sur la plaque de la rue "Rue de la Chapelle. A l'heure actuel il ne reste plus grand-chose de cette rue.

  • L'eglise du Finistère. A gauche c'est la rue du Finistère et au coin de la rue Neuve dans ma jeunesse il y avait la bonne pâtissère du Finistère avec un grand salon de dégustation .J'y allais très souvent avec ma boma. Maintenant à Bruxelles centre je ne connais plus aucune pâtisserie avec un salon de dégustation .

  • C'est l'intérieur de l'église des Capucins au Vieux Marché.' C'est à l'enterrement en 1949 ou 50 d'Henri Vanhamme qui habitait rue des Vers face à la Deevestroet, un des frères de ma boma Caroline Vanhamme.

    ------.

  • Il y a une quelque chose qui me turlupine.
    Je pense me souvenir que j'ai fréquenté quelques fois un bistrot dont un certain Henri,Vanhamme était le tenancier.Ce café se situait(je crois)rue Lacaille en face de l'ancien lavoir.
    C'était dans les années 60.
    As-tu connu cette personne,ou était-elle aussi de ta famille, comme celle citée dans ton commentaire(décédée en 49 ou 50)?

  • Ce week-end à la réunion de Jeannine (école 15), j'ai eu l'occasion de rencontrer notre amie Francine Denatie.Je lui ai remis la photo de la rue des Renards, où on peut voir sa bobone et son papa.Elle était très très contente, je lui ai dis que cette photo venait de toi, elle te remet son bonjour.

  • Oui Henri Vanhamme est le fils de Swa Vanhamme, un des frères de Caroline, ma boma. Henri est le cousin de ma maman. Dans les années 1950 il faisait le métier de son père il était colporteur avec une charrette de fruits et légumes. Il faisait les rues de Bruxelles. Ensuite là tu as raison il a tenu un dancing dans les années 1960 dans la rue de la Caille presque à côté du lavoir . A cette époque mon cousin Jean Bich y était garçon.Si tu vas sur le sujet Jean Demeyer l'enterrement de mon bompa dans le cortège on peut voir Henri Vanhamme et son Cousin Louis Vanhamme qui lui a été jockey. L'intérieur de l'église des Capucins c'est l'enterrement d'Henri Vanhamme l'autre frère de ma bobonne. Lui était le père de Louis et le parrain de Rosine, ma mère et aussi celui d'Henri Vanhamme que tu as connu.Si tu veux j'envoie la photo d'Henri Vanhamme à Pierrot. Henri est décédé début des années 1990 à son enterrement il y avait seulement qq personnes dont Jean Bich et Jef Frite .

  • Merci,
    C'est gentil.
    Je suis heureux que grâce à cette photo,d'anciens souvenirs aurons pû refaire surface,dans sa mémoire.
    Cette photo date de + de 50 ans!
    Lorsque tu l'auras au téléphone remet lui SVPL également mon bonjour

  • ...pour toutes ces précisions.
    Je m'embrouillait avec tous ces "Henri"et tous ces "Vanhamme".A ce que je peux lire et voir,la moitié du quartier était de ta famille!!C'etait pas triste...

    Comme tu es en grande partie la mémoire de ce blog,et ce malgré que tu ne te souviens plus du Zote-Muile que tout le monde connaît et dont tu as peut-être garder un mauvais souvenir qui te bloque,(la floche?),j'ai une question à te poser :
    Te souviens-tu de la chanteuse de la Marolles,je crois qu'elle habitait rue Montserrat.
    Son nom d'artiste était "Belinda".
    Il n'y a pas longtemps mon épouse a crû l'apercevoir dans la rue .

  • Oui Jef cette fille habitait rue Montserrat juste à côté de la Brême .Il y a plus d'un an Francine, Gilbert et moi avons déjà parlé de cette chanteuse sur le blog 15 . Belinda chantait des chansons de Lucienne Delyle et je me souviens que chez Gust au café du Papillon le père de Belinda y avait vendu plusieurs disques . Elle chantait bien et le disque "Tu m'apprendras " passait souvent dans le café. Rappelle-toi entre le cinéma Carly et le café du Papillon il y avait un magasin de disques de tourne-disques(ensuite c'est devenu le restaurant Manollo) la photo de Belinda y était en vitrine. A l'époque j'ai vu passer souvent Belinda et son papa rue Haute mais il y a plus de quarante ans de cela.

  • Dans les années '80, Paul Meschain, un collègue électricien de la Ville de Bruxelles, avait sa maman qui habitait rue Montserrat.

  • J'ai connu Paul Meschain dans les années fin 60 à 70, nous avions fait les 400 coups, je n'ai plus de ces nouvelles, qu'est il devenu ? Avez vous ses coordonnées. Merci

  • je suis la fille de Paul Meschain ! ma grand mére est décéder fin des années 90 . Si vois vous le désiré je peux lui transmettre vos cordonner ! je sais pas si j'étais déjà née mais je suis le fruit de L'union de lui et de Sonia , je suis plus connu sous le nom de Perle !!
    Passer un bon début de soirée !

  • je sus pasteire uliameu mon eglise est gater je ve aid pour res consrur mon eglise

  • Bonjour, je suis espagnol né a bruxelles. J'ai été baptisé à la paroisse Saint-Dominique, à Tervuren. En Juin de me marie et je voudrais savoire ce qu'il faut faire pour demander mon certificat de baptême. J'ai écrit une lettre à la paroisse mais ma lettre a été rendu, Merci pour votre aide.

  • Bonjour Arthuro,

    D'abord tu dois connaître exacte de la paroisse où tu as été baptisé.
    Tervuren, se situe dans la région néerlandophone du pays.
    Vérifie bien l'adresse, fais moi connaître la suite.

  • Merci Pierrot pour m'avoir répondu. Désolé, mais je n'ai pas pus répondre avant.

    La Paroisse est la Paroisse Saint-Dominique, Avenue des Tourterelles 2, 1950 Kraainem.

    Le jour du baptême fut le 4 mai, j'ai aussi le Tôme : 87 et la page : 205

    Je voudrais savoir si l'adresse est la correcte, s'il faut écrire directement à la Paroisse, a Archidiocèse de Bruxelles, ou bien tout simplement par internet, avec ou sans la carte d'identité électronique.

    Merci beaucoup.

  • Bonjour Arturo,

    Voilà les renseignements - Bonne chance.


    http://www.paroisse-saint-henri.be. Paroisse Saint-Dominique Curé canonique : Benoît Goubau Avenue des Tourterelles 2 - 1950 Kraainem Tél. 02/731.53.76 ...

  • Bonjour Antonina, et aussi à toute la bende évidemment,

    Comme indiqué plus haut, Paul et moi avons été collègues électriciens, de '81 à '90, à la Ville de Bruxelles.

    Je me souviens avoir fait des photos de portrait N/B de lui et son fils.

    Merci de lui faire le bonjour de la part de Serge Baré.

  • Bonsoir SERGE, simplement TRES TRES heureux de te lire, hei ma vast ? Je pense qu'APRES les élections la "bende" va sortir de sa léthargie, (enfin je l'espère), pour nos futurs élus ce sera le contraire ;);););) hei ma nog vast ? Bigs à toi.

  • Salut Gilbert,

    A mon humble avis, la bende n'est pas tombée en léthargie, elle s'est même élargie, vu les nouvelles recrues. Ce qui est une preuve de l'intérêt et du succès grandissant de ce blog. Et les commentaires vont bon train.

    Simplement, je pense qu'en fonction des beaux sujets proposés par Pierrot, chacun(e) a, ou non, des commentaires à faire, des stuuts à raconter, en fonction de son quartier d'enfance.

    Et pour ce qui est de nos futurs élus, si les élections servaient à quelque chose, ça se saurait.

    Au plaisir de te lire, et de vous lire.

  • Je suis la maman de Pablo Meschain, le frère de Perle.. Pablo apprécierait beaucoup avoir des nouvelles de sa sœur Perle.. Ce message vient d'Espagne ou nous vivons depuis plusieurs années..

  • Antonina Tonia perle . rajoutez moi sur facebook !

  • Je suis la maman de Pablo Meschain, le frère de Perle.. Pablo apprécierait beaucoup avoir des nouvelles de sa sœur Perle.. Ce message vient d'Espagne ou nous vivons depuis plusieurs années..

  • Y a t'il quelqu'un qui connait perle antonina de staerke ( meschain c'est le nom de son pere) son frere Pablo ai meráis avoir de ces nouvelles Montse la maman de pablo

  • Merci de lui transmettre mon email, je serai content d'avoir de ses nouvelles. Je vous en remercie beaucoup. Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.