Les clubs de Jeunes à Bruxelles

Les Clubs de Jeunes à Bruxelles

Club de Jeunesse (Chez Paul)
rue des Tanneurs.

roger
Photo 1

Roger Monsieur devant la porte du club. A remarquer les "SCOUBIDOUS", qui pendent à la tirette de sa veste en Daim.

rogerbis
Photo 2

A 3 Roger Monsieur (pompier à la ville de Bruxelles)

 

Chez Pol - club de Jeunesse - merci Gilbert
Photo 3

leon paris,gilbert delepeleere

Photo I

Photo de Betty Luxen

 

Jean le Boxeur
Photo 4

Les photos 1, 2, 3 et 4 appartiennent  à Gilbert Delepeleere.

 

"JEAN - le - BOXEUR", que l'on voit debout en cravatte sur cette photo.
 
J'ai vécu quelques "stuutes" mémorables avec lui, je l'ai connu habitant rue des Orfèvres (vieux blocs) il y a environ... 60 ans. Souvenirs, souvenirs, souvenirs oh oui.

Ecrit par Gilbert DELEPELEERE.

Club de Jeunesse

 Photo 5 - La rue des Tanneurs en août, 2009. A droite l'entrée du club de Jeunesse.

 

 

leon paris,gilbert delepeleere

 Photo 6

 

+-+-+-+-+-

 

"Les Caves" (Chez Caille) 
19, rue du Poinçon.

 

LES CAVES

Photo 1

MAISONS DES JEUNES (LES CAVES)
Photo 2 Merci à Guillaume Kekenbosch

 

Caille2
Photo 3 Merci à Henri Sempo

 

Caille1

Photo 4

Louis & Léon
Photo 5 - Merci à Mark De Meyer


YMCA rue des Foulons


Jeff
Merci à Léon Paris

On évoque le souvenir de Jacques BREL et aussi de surnom une coïncidence !
Copain d’école et ensuite des premières sorties mon copain Joseph Sels, avait le surnom de (Jef la patte).
Il avait un pied bot (déformation congénitale)
Je vous l’accorde ce surnom n’était pas très sympathique, mais il le portait depuis toujours.

Lorsque j’entends Jacques Brel chanter Jef, je pense à lui parce que il était un peu comme ça, dans ces moments de déprime il picolait jusqu’à devenir "Strondzat" et bien souvent, il fallait le porter cher lui.

J’ai de très bons souvenirs de Jef,  entre autre un réveillon passé ensemble dans un "stamenei" de la rue de la Samaritaine !

Pourquoi là ?

Et bien ma petite amie de l’époque, habitait rue du Temple, elle s’appelait Thérèse et c’était la fille de "Scheile Maree" ! (Tiens encore un surnom)
Ceci dit, des surnoms à mon boulot ce n’était pas triste !!!

La photo est prise dans un Club de jeunes rue des Foulons année + ou - 59.

Texte et photo de Léon Paris.

 

 

 

Commentaires

  • Figure toi que j ai bien connut ta "moque" Thérese la fille de scheile Maree,j'ai été avec sont jeune frere (Jean Pierre)a l ecole et le pére etais militaire (en bleu) de carriere, leurs noms de famille etais Dardenne !!!

  • si je me rappelle biens ???il y avait une scène dans cette petite salle ou pièce??en 59 j'avais 14 ans

  • C’était le YMCA, rue des Foulons

    Un couloir…
    Une petite cour….
    Une grande pièce au rez de chaussée….
    A l’étage des tables de ping pong…
    Le jeudi danse avec les filles (Marolles et environs)
    Les autres jours…….. bagarre avec les kets de la Marolles et environs.
    1959, j’ai 15 ans au mois d’aout.

  • Exacte Francis !

    Je me souviens de son jeune frère et de son père militaire de carrière peintre à la Force Aérienne si j’ai bonne souvenance ?
    Un jour pour mon boulot je passait par la rue de la Samaritaine, je suis entrer cher Dike Pierre, c’était Maria une ancienne copine a Thérèse qui avait reprit le Stamenei, d’après elle Thérèse aurait perdu la mémoire ?

    Dans un des Blog Bruxellois on parlait d’une certaine Madame Thérèse de la rue Haute, j’ose espérer que ce n’est pas elle ?

  • Clubs de jeunes

  • Juste pour dire que le surnom de la bossine est Maia de dikke tet(e)et le boss s'appelait Mile.Salut Françis, je ne t'ai pas oublié ,malgré ses décénnies passés.Et oui déjà plus de 40 ans, que l'ont c'est perdu de vu, mais dès que j'ai vu les photos sur les sites bruxellois, je t'ai immédiatement reconnu.Purée, que celà fait du bien. Je te souhaite le meilleur en espérant te revoir un de ses quatres devant un geaut geloese.
    Bien à toi Françis et à plus
    Henri le stach

  • Bienvenue parmi nous.

  • Et oui Henri surement 45 ans que l'ont ne c'est plus vu et ce sera avec beaucoup de plaisir de boire une drach avec toi!!! Quel retour dans le passé! Je nous revoi encore revenir de l'école avec toute la bande de la rue Samaritaine, YA WATTE.

  • Je vais mettre la photo (après la sieste) sur le blog.

  • Merci à Gilbert pour les photos du club de Jeunesse chez Paul.

  • A droite Roger, au milieu il me semble que c'est Gabriel Gaby, avec qui j'ai été au jardin d'enfants rue des Fleuistes et le frère de Mary Renard

  • Ta mouch vient de chez Miggerode rue Haute au coin de la rue de l'Epée?

  • Photo 1/1 avec Roger MONSIEUX devant la porte..fermée du club de jeunesse. Étonnant car cette porte était TOUJOURS ouverte et les quelques minutes qui précédaient l'ouverture c'était toujours VOLLEM BAK en attendant l'ouverture. J' vous dit pas le nombre de SHOTS, de coups de poings que cette porte à subit !

    J' raconte ICI un stuut de Roger et j' raconterai un AUTRE stuut de Roger sur le prochain commentaire, ok ?

    Fin des années 50 Roger a eu (longtemps d'ailleurs) un flirt avec une très jolie poupke (NICOLE ?) fille de "COLATCHE et de JELIJKE". Ils étaient ensemble au skooter "DEPAEMELAERE" a écouter comme nous tous les disques du juke-box...

    Pour ceux (celles) qui se souviennent à l'époque ce skooter était ceinturé sur les côtés et à l'arrière d'une espèce de petite barrière sur laquelle tout le monde s'asseyait...pour regarder les voitures, etc...

    Notre Roger et Nicole (?)était assis sur cette barrière près du juke et se donnait des pichkess etc, lorsque soudain Roger ET Nicole ont basculé ENSEMBLE à l'arrière d'une hauteur d'environ 1,50 m sur le macadam...

    Heureusement cela n'a pas été dramatique MAIS ça aurait pu l'être... ils ont eu beaucoup de chance TOUS les deux (j'en sais quelque chose...). Mais j'ai encore en mémoire (eh oui)LEURS TETES !!! car évidement ils avaient réellement très mal mais devaient devant l'attroupement essayer de sourire... quelle horrible grimace pathétique ocherme. Evidemment ma rotte bende et moi on les a charriés.

  • Photo 2 en A1 c'est Henri RENARD (v. blog de JEANNINE) en A2 c'est REVAL qui habitait chez sa boma rue des Ménages...aaah REVAL, REVAL, (ferai un comm sur lui).

    En A3 c'est Roger MONSIEUR et en A3 et demi c'est plus que probablement CHARLES DEWILDE (mérite aussi un chapitre de ma part..).

    Bref l'autre stuut avec Roger s'est passé dans un p'tit café qui n'a survécu que qq mois (mais QUELS MOIS). Ce café c'était "aux 100.000 disques" rue des Radis tenus par JULES. Ce café awel ENCORE un autre chapitre à raconter VOUS VOYEZ JAMAIS JAMAIS JAMAIS je ne m'en sortirai...

    REbref zoom sur le stuut avec Roger, qui était avec moi et d'autres dans le café.

    Roger s'est approché de moi et me demande "GIL est-ce que tu ne veux pas m'apprendre... à danser !"Glups, glups, faut dire que Fred ASTAIRE et moi cela fait deux, hei ma vast ?

    Bon, ben le slow hein fallait pas être un danseur étoile non plus pour le connaître..

    REREREbref, j'ai appris pour la SEULE ET UNIQUE FOIS à DANSER A UN...JEUNE HOMME, bien sûûûûûûûûur que je me souviens du disque témoin de notre étreinte passionnée et passionnante c'était "DANCE WITH ME" des DRIFTERS, souvenirs, souvenirs.

    Aussi chaque fois que j'entends ce disque je revois le doux visage de mon Roger, son souffle rauque dans ma nuque et son pouce qui descendait long de ma colonne vertébrale... J'arrête.

  • J'espère que tu as lu les deux commentaires de Gilbert qui sont comme d'habitude du tonnerre. Aujourd'hui j'ai vu Henri Mertens et à ta demande je lui ai fait ton bonjour. Il était content et m'a dit qu'il te connait depuis que tu es tout petit. PS: un ami a essayé de te conctacter via ton adresse e-mail mais l'adresse est refusée. Que faire???

  • c'est ici que cela se passe

  • Surprise pour les amoureux du 100000 Disques:
    Cliquez sur le lien. Oh quel doux et merveilleux souvenir....Fermez les yeux....Gilbert je ne savais pas que tu ... Tu ne nous dit pas tout....

  • Pas la vrai version Sorry Nelly

  • Les paroles, écoutez bien les paroles de la chanson originale

    Nous ont avait transformé les paroles en

    "Kusse men closse".

    Effet, garanti quand tu disais cela dans l'oreille d'une fille en dansant.

  • voila adresse exacte exc mais comme je te l ai dis suis pas le roi de la toile ma mouch vient bien de miggerode. Merci pour le coucou a henry.Comment je fais pour voir les photos de goossens jeannine svp

  • photo a3 j" pense que c est pierrot des toppi avant son malheureus accident qui nous a fait beaucoup de peine j ai failli rentrer dans la bande ils avaient commencer a m initier surtout pierrot ( le chef ) louis samin et le malheureux rififi tous des vieux copains suis pas reste suite a pierrot ambiance cassee mais la mouch est restee notre marque de fabrique de tres bons souvenirs

  • meravec son scoubidouci pour les photos tich c est super non mais t a vu le poseur mais fallait ressembler a un voyouet faire le dur a 14 ans non mais quoi encoremerci encore pierrot

  • awel pey wa neus ca fait un bail noue deux contacte moi chris bis a +

  • bonjour titi excuse moi mais je te situe plus tres bien y a pas une photo de toi de l epoque tu parle de mon itom mais ou ne m en veut surtout pas mais j ai mauvaise memoire demande a gilbert je me demande comment il fait pour se rappeler tout ca alleygros bis et a bientot j espere

  • je suis plie de rire avec ton commentaire c est vrais pour la danse j ai meme voulu t epouser mais t etais deja prise par pierke plaskaert alors j ai refrene mon desir on aurait fait un beau couple pourtant alley pas de regrets dikke bais et a + gille

  • je me souvient tres bien du 100.000 diques rue des radis tof kaberdouchke ou ma tante sophie est venues me sortir devant les copains la honte a 14 ans. et toi nelly tu te souvient de nouveau disque rue des tanneurs et de la capsule au sablon et plus tards tous le monde a emigre au relais bourse bis et a plus nelly

  • Bonjour Roger,

    Et bien cela fait un bail.
    Oui bon, tu n'es pas resté longtemps dans la bande.
    Mais quand tu penses on était des petits kets qui jouaient aux grands.

    La photo 3 – se trouve Roger Baiwir, le Rif, Pierrot et mon amis Léon (12 f. de crolle) Léon à aussi été aux 100.000 disques, moi je n'avais pas encore 16 ans.

    Quand je reviens en arrière, la renommée des "Toppy", nous a causée plus de malheur qu'autres chose…. Ben oui, le juge d'enfant nous tenait dorénavant à l'œil et beaucoup d'entre nous ont passé quelques mois/années à "Mol Centre".

    Dans les années 50, 60, il suffisait de ne pas aller à l'école ou de ne pas travailler* pour être placé par le juge, ou d'être sous la surveillance hebdomadaire d'un "délégué de la jeunesse",
    Je me souviens du mien "Xavier de la Serna", un brave type qui me baladais dans sa VW.

    Mes amis placés, je suis rentré à 17 ans et 11 mois à l'armée comme volontaire, et le pauvre Rif, a fait connaissance au "Relais Bourse" avec des amis "plus dur" et un soir à été abattu d'une balle en plein cœur. C'est dernière paroles auraient été "Maman"

    Pauvre Rififi, qui était le fils de "Charel de l'Ok Corral, café Dancing de la rue d'Ransfort.

    Si tu as des photos pour le blog ou d'autres souvenir ce serait tof de nous les faire connaitre.


    * Un chômeur dans nos années était qualifié de "Lourik- profiteur, etc."


    Ci-dessous l'adresse de Jeannine Goossens école 7 et 15

    http://ecole7.skyrock.com/


    http://jeannine-cherche.skynetblogs.be

  • merci pierrou pour tes presisions
    merci pierrot pour les explication ca me fait plaisir et un peu de peine a la fois mais ca fait du bien au final de savoir ce qui s est passe avec le temps cette nostalgie me lacheras jamais car en fait la musique les amis et l ambiance de ce temps la et qlqe part je pense que c est le cas de nous tous on veut ni on peut oublier notre jeunesse on reviens en arriere ca nous fait du bien et nous sommes des grands nostalgiques ah si je pouvais revenir en arriere dans le temps ca me manque tellement mais bon voila c est le passe et heureusement j ai trouve par hazard des vieux potes merci les gars de tout coeur

  • non pierrot j ai plus rien de notre epoque a part mes souvenirs c est vrais on etait mal barre a cette epoque on etait un peu rejete mais ok pas si voyou que ca a part la castagne on a jamais voler des ptits vieux ou autre saloperies alors nous on est propres qlque part et sans remords bis pierrot

  • Sur le blog il y a une belle photo de Titi à moto boulevard du Midi
    Clic sur le lien

  • Cher ROGER,

    suis un peu douffe ce soir car ma fille est revenue de congé... Qu'est-ce que ma vie serait plate sans ma fille... déjà au Moyen-Age les évêques prédisaient en chaire "Mon DIEU préservez nous de la peste, des Vickings et... de la fille de GILBERT". Paraît-il que ma fille, awel.. aurait TOUT A FAIT LE MEME CARACTERE QUE...MOI !!!

    C'est un numéro zaile mais elle nous a bien fait rigoler. Bon. ROGER il y a NELLY qui m'a scié pour te donner les numéros de pages concernant le club de jeunesse sur le blog de JEANNINE. J'aurais bien voulu te rendre ce service mais comme NELLY a tellement tellement tellement insisté, bon eh bien MOI je suis d'accord. Donc...

  • je suis un vieux pot de roger meze!on a ete a l'ecole ensemble.meze ci tu te rappel ecrit moi ,mes parents avais une patisserie rue des tanneurs et ma soeur colette tenait un salon de coiffure aussi rue des tanneurs.
    la derniere fois c'est toi qui ma ramassé suite a une chute de moto!!!!bd.du midi.
    y avait aussi christian degreef.

  • Comment vas-tu vieille branche?
    Content de retrouver,sur ce blog,mon ancien coiffeur préféré!
    Je sais que tu vas encore chez mon beau-frère(Jo)et chez Bernard à Rhode-St-Genèse.
    Ah Léon,que de souvenirs lointains,avec toi,Michel & Christian,Coco & Gamin,Bob,Henri,etc...
    J'espère te lire souvent sur le blog car il n'y a pas plus echte que toi et tu dois en avoir des anecdotes à nous raconté!
    Bienvenu parmi nous

  • bien le bonjour a vous tous (gille pierrot nelly titi)bis a .+ roger

  • Roger, tu as connu Louis Samin au Pompier.
    Je pense que ses surnoms étaient "SAM"
    et "Louis Juke Box".

  • Bonjour ROGER,

    content de te lire (n'oublie PAS qu'on s'en fout des fautes d'orthographes, mais alors là complètement CE QUI COMPTE C'EST D'AVOIR LE BONHEUR DE TE LIRE, hei ma vast ?).

    Dis ROGER sur la photo n° 2 avec le juke-box il y a un ket avec une écharpe debout (A2)qui sourit un peu rêveur !!! A mon avis tu lui a ENCORE une fois proposé de danser un SLOW !

    Blague dans l' coin est-ce que tu sais qui était ce ket (ça je crois que tu l'ignores car tu ne le fréquentais pas vraiment).

    Eh bien ce ket c'est REVAL qui habitait avec sa boma dans la Deevestroet (rue des Ménages).

    J'aimais beaucoup REVAL, Ket calme et tjs le même sourire, mon autre ami LIEVIN aimait l'embêter...

    REVAL était toujours "raide" (pas d' pognon) et et et et mon REVAL avait une caractéristique assez désopilante, quid ?

    Dans le milieu des années 50 après l'hiver nous allions ma rotte bende et moi écumer le lieu-dit "LA P'TITE ILE" qui était à l'époque vraiment une "Petite ILE (l'Ile Ste HELENE)à ANDERLECHT...

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah "LA P'TITE ILE" qu'est-ce qu'on en a fichu comme stuutes là-bas !!!!! j' vous en raconterai qq uns...+ tard.

    Bref avec REVAL et "LA P'TITE ILE" il se produisait un phénomène disons étrange, car CHAQUE FOIS, j'écris bien CHAQUE FOIS que nous étions en route après une demi-heure (top règlé comme du papier à musique) mon REVAL devait absolument ch... Problème DANS "LA P'TITE ILE" y avait pas d'habitation, hei ma vast ?

    Aussi, les gens ne comprenaient pas quand nous allions appeler REVAL en gueulant dans sa rue "REVAAAAAAAL, tu descends ?, REVAAAAAAAL T'AS CH.... ? !!! on va à "LA P'TITE ILE ?". Souvent mon REVAL descendait
    après un certain temps... en relevant son pantalon dans la rue, hei ma nog vast ?

    La dernière fois que j'ai revu REVAL (+/- 15 ans)il travaillait au "DJINNS" rue de Malines. J' répète j'aimais BEAUCOUP REVAL, j'ai BEAUCOUP RIGOLE AVEC LUI. Souvenirs, souvenirs.

  • gille jean le boxeur cest jean hoefler qui a gagner les gants d or aux usa

  • comme j'ai aussi un ordi je suis tombé sur le nom de samin louis et j'ai vu ta photo suis content il y a tellement longtemp j'espère avoir de tes nouvelles si tu veux bien envoie moi ton adresse e mail à plus RENE

  • ou est ce bon vieux temps au moins il y
    avait du plaisir, on avait rien mais quel
    amusement.pourrait tu me'envoyer les photos de chez pol je vois aucune ou je suis dessus
    ai bien connu real et lievin
    francis

  • Bonjour,

    Ces photos appartiennent à Gilbert DELEPELEERE. Il visite journellement le blog et ne manquera pas de te donner de ses nouvelles

  • Bonjour FRANCIS, peux-tu me préciser qui es-tu exactement ?, personnellement j'ai très bien connu un Francis DESCHAMPS cousin de Marcel et de Guillaume etc, mais, mais, mais je ne pense pas qu'il s'agit du même FRANCIS...

    D'autre part tu parles de LIEVIN que je connais depuis 100 ans mais tu écris aussi un certain "real" !!! à part le Real de Madrid je ne connais pas de "real"...allez j'attends VITE de tes nouvelles et précisions. T'as pas TOI une photo ou des photos de ta jeunesse ?

    PS en te relisant je pense que tu as voulu écrire "REVAL" au lieu de "REAL".

    Et tu connais la meilleure comme l'écrirait mon leve NICKY c'est que REVAL n'a jamais jamais joué au REAL, allez j'arrête.

    Ah bon TOI t'as connu REVAL ?, alors je serais PARTICULIEREMENT heureux de te lire car pour connaître REVAL tu dois être un très vieux de la vieille.

    Sérieusement n'oublie PAS QU'ICI ON S'EN FOUT MAIS ALORS LA COMPLETEMENT... DES FAUTES D'ORTHOGRAPHES, l'important c'est que TU viennes chez nous avec TES commentaires et ... photos éventuels.

    Comment as-tu découvert notre blog ?

    A bientôt. Gilbert

  • Clic sur le lien pour voir une photo de la famille Deschamps. Cette photo se trouve sur le blog de Claude.

  • hier on a vu Josée et Marcel DESCHAMPS, à l'enterrement du fils de Francine et Marcel + d'autres personnes de nos quartiers

  • Francine et Pierrot,

    à ce triste enterrement que QUELS Francine et Marcel parlez-vous, est-ce que je pourrais connaître ses gens...et feu le fils ?

    Nom de famille ,?

  • FRANCIS, as-tu cliquer sur le lien que te proposes ci-dessous NELLY et est-ce bien toi sur cette photo prise lors du mariage de GUILLAUME DESCHAMPS.

    Je t'avoue sincèrement QUE JE NE PEUX PAS, JE NE PEUX PAS CROIRE QUE CE SOIT TOI LE FRANCIS de mon ENFANCE, car si, si, si TU es CE FRANCIS là, je bénirai ce blog jusqu'à la fin de mes jours... hei ma vast ?

    Est-ce que TU as habité au-dessus de chez "NINET" ? est-ce que ta maman était de la famille de "FINTJE" (café onn den aamet) allez NON c'est pas vrai hein, tu serais (THE) FRANCIS de mon enfance ????????? ah oui, ah oui, ah oui, je n'ai QUE DES SOUVENIRS ABSOLUMENT SUPERS DE CE FRANCIS LA.

  • Ce grand malheur touche, Marcel deschamps, que tu as bien connu et sa femme francine une de mes amies d'enfance

  • Merci Gilbert pour la photo

  • Sur la photo n° 4 on aperçoit en effet "JEAN le boxeur", malheureusement j'ai appris que JEAN nous a quitté il y a quelques semaines victime d'un infarctus !

    Je n'ai pas reçu d'autres détails. Mon monde fout l' camp, c'est la vie !

  • SALUT BANDI

    petite question souvenir

    est que tu te rappel, du scooter (box autos) sur la place jamard( gare du midi)

    fin 50 debut 60,il etait hiver comme ete sur place pendand plussieurs annee

    les proprietaires un vieux couples de brusselaires grincheux.

    pierreke toi tu a encore des souvenirs de cella PHOTOS OU documentations ?????

    ps mon petit coin a moi etait le juke-box

  • SALUT BANDI

    petite question souvenir

    est que tu te rappel, du scooter (box autos) sur la place jamard( gare du midi)

    fin 50 debut 60,il etait hiver comme ete sur place pendand plussieurs annee

    les proprietaires un vieux couples de brusselaires grincheux.

    pierreke toi tu a encore des souvenirs de cella PHOTOS OU documentations ?????

    ps mon petit coin a moi etait le juke-box; salut en de kost rene

  • SALUT BANDI

    petite question souvenir

    est que tu te rappel, du scooter (box autos) sur la place jamard( gare du midi)

    fin 50 debut 60,il etait hiver comme ete sur place pendand plussieurs annee

    les proprietaires un vieux couples de brusselaires grincheux.

    pierreke toi tu a encore des souvenirs de cella PHOTOS OU documentations ?????

    ps mon petit coin a moi etait le juke-box; salut en de kost rene

  • Bonjour René (dit Vidock)

    Bien entendu que je me souviens du vieux scooter de la Place Jamar.
    On en parle déjà sur le blog. Des photos non, mais je désespère pas d'en trouver un jour.
    Tu as vu tes photos sur le blog ?
    Encore merci.

  • Bonjour pierrot tu ne serais pas me trouver des photos du club de jeunesse des années 65-70 quand ils ont créé un orchestre avec Chiqui eddy floche le4 je ne sais plus qui c'étais super si tu en trouves

  • bonjour lulu via freddy du club tu pourais avoirdes photo des black stones avec chiki eddy floch et pierrot

Les commentaires sont fermés.